Entrer en 1re année

Entrer en cours de cursus

Intégrer l'école

entrer en 1re année

Les conditions de candidature

L’admission en 1re année à l’école nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson) pour le parcours de Licence se fait par voie de concours.

Ce concours s’adresse à l’ensemble des candidat·e·s : titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent, jeunes en classe de Terminale, en classe « préparatoire aux écoles d’art » ou engagé·e·s dans les cursus post-bac.
Les candidat·e·s non titulaires du baccalauréat doivent déposer leur demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement.

Le nombre de candidats à admettre est fixé chaque année par le directeur de la Villa Arson. Pour le concours 2020, 50 places en 1re année sont mises au concours. Une liste d’attente sera également établie.
En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme équivalent.

Candidature

L’inscription est à réaliser par une procédure et un formulaire en ligne
à partir du 19 décembre 2019
.
Accéder à l’espace d'inscription.
Clôture des inscriptions
le 20 mars 2020.


Une convocation sera adressée aux candidates et candidats à la suite de leur inscription courant mars.
Les droits d’inscription sont fixés à 37 €, les candidat·e·s boursier·e·s en sont exonéré·e·s (sur justificatif).

Modalités d’inscription au concours

1. Les candidates et candidats doivent procéder à leur inscription en ligne comportant :
• un formulaire d’inscription à compléter et à accompagner des pièces à joindre indiquées (sous format numérique)
• une lettre de motivation détaillée à joindre, présentant l’intérêt de la candidate ou du candidat pour des études d’art et ses expériences et connaissances en rapport avec l’art et le monde artistique.
• le règlement des frais d’inscription (par paiement en ligne), obligatoire pour que l’inscription soit validée.
2. Pour les candidates étrangères et les candidats étrangers, le TCF (test de connaissance du Français) niveau B2 est obligatoire.
3. Les candidates et candidats sont convoqués individuellement pour une épreuve plastique ainsi que pour une épreuve écrite de culture générale et de langue vivante, suivies de l’examen de l’ensemble de leurs travaux personnels (dossier obligatoire) lors d’un entretien avec un jury.
4. Les admissions sont prononcées en fonction de la qualité de la motivation, des épreuves et un dossier présenté par chaque candidate ou candidat, compte tenu du projet pédagogique spécifique de la Villa Arson et des places disponibles.

Le concours

Les candidates et candidats sont convoqués individuellement pour l’une des dates : 4, 5, 6, 7, 11 et 12 mai 2020.
Le concours comporte une épreuve de culture générale, de création, de langue (QCM) ainsi qu’un entretien devant un jury composé de 3 enseignant·e·s avec présentation des travaux personnels.
L’épreuve de création donnée en amont, réalisée à domicile est à traiter par la·le candidat·e par les moyens de son choix et à présenter lors de l’entretien.
A l’appui de la présentation de son travail, la·le candidat·e est intérrogé·e sur ses motivations, son intérêt pour des études d’art, ses expériences et connaissances en rapport avec l’art et le monde artistique.

Résultats

Les résultats du concours d’entrée sont communiqués sur ce site internet le
22 mai 2020
.
Chaque candidate ou candidat en est informé·e personnellement par courrier.
Les candidates et candidats admis·e·s sont avisé·e·s des modalités d’inscription administrative.

Une dérogation exceptionnelle peut être demandée pour des candidates et candidats non bacheliers pouvant justifier d’un parcours professionnel et artistique.
Faire une demande avec lettre de motivation, cv justifiant d’un réel parcours professionnel et dossier artistique, adressée au directeur de la Villa Arson avant le
7 février 2020
à direction@villa-arson.org.

Commission d'admission en équivalence : les 1er et 2 avril 2020, sur convocation pour l’une de ces dates.

L’inscription est à réaliser par une procédure et un formulaire en ligne

à partir du 19 décembre 2019
.
Accéder à l’espace d'inscription ici.
Clôture des inscriptions le 29 février 2020.

Les conditions d’admission en équivalence

Le passage devant la Commission d’admission et d’équivalence est ouvert aux étudiantes et étudiants issus d’une école d’art, titulaires des titres correspondants dans d’autres établissements sous la tutelle du ministère de la Culture, soit :
• 1re année pour entrer en 2e année
• Certificat d’Etudes d’Arts Plastiques pour entrer en 3e année
• Diplôme National d’Arts Plastiques pour entrer en 4e année
• Certificat d’études supérieures d’Arts plastiques pour entrer en 5e année.

Il est également possible d’accéder à l’école en cours de cursus à partir de l’Université, section Arts Plastiques ou d’autres formations artistiques.
Si nécessaire, la Commission nationale d’équivalence peut être sollicitée par la Commission d’admission pour assurer une médiation.

Candidature

Toute candidature pour cette Commission d’admission et d’équivalence est à réaliser par une procédure et un formulaire en ligne
à partir du 19 décembre 2019
.
Accéder à l’espace d'inscription.
Clôture des inscriptions
le 29 février 2020.

Commission : les 1er et 2 avril 2020, sur convocation pour l’une de ces dates.

Les droits d’inscription à cette commission d’admission et d’équivalence sont fixés à 37 €, les candidat·e·s boursier·e·s en sont exonéré·e·s (sur justificatif).

Modalités d’inscription à la Commission d’admission et d’équivalence

1. Les candidates et les candidats doivent procéder à leur inscription en ligne comportant :
• un formulaire d’inscription à compléter et à accompagner des pièces à joindre indiquées (en format numérique)
• le dossier scolaire des années précédentes, mentionnant les crédits ECTS et les diplômes obtenus, doit être obligatoirement fourni.
• le règlement des frais d’inscription (par paiement en ligne), obligatoire pour que l’inscription soit validée.
2. Les candidates et candidats inscrits sont convoqués pour une présentation de leur dossier, lors d’un entretien avec le jury de la commission d’admission.
Les candidates et candidats non retenus sont avisés par courrier.
3. Pour les candidates étrangères et candidats étrangers, le TCF ou DELF niveau B2 est obligatoire.
Les admissions sont prononcées en fonction des qualités manifestées par chaque candidate ou candidat, compte tenu du projet pédagogique spécifique de la Villa Arson et des places disponibles.

titulaires de diplômes étrangers

Les étudiantes et les étudiants titulaires de diplôme(s) étranger(s) et domiciliés à l’étranger doivent envoyer le même dossier.
Accéder à l’espace d'inscription.
La date limite de réception du dossier de candidature est fixée au 29 février 2020.

Les candidates et les candidats doivent fournir impérativement, au moment de l’inscription, une copie numérique de chaque diplôme (baccalauréat ou équivalent, études d’art), traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à leur établissement d’origine.
Toute étudiante et étudiant étranger (hors francophonie) doit être obligatoirement en possession du TCF ou DELF niveau B2 (test de connaissance du Français).

À l'issue de la publication des résultats du concours, la candidate étudiante ou le candidat étudiant ne pourra intégrer l'école qu'une fois les formalités d'inscription administrative accomplies.

Documents à fournir

Les candidates et candidats doivent fournir impérativement, au moment de l’inscription, une copie numérique de chaque diplôme (baccalauréat ou équivalent, études d’art), traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à leur établissement d’origine.
Toute étudiante et tout étudiant étranger (hors francophonie) doit être obligatoirement en possession du TCF ou DELF niveau B2 (test de connaissance du Français).

Inscriptions administratives à réaliser en ligne
à partir du 15 juin 2020.

Clôture des inscriptions
le 30 août 2020.


Frais d’inscription

Les frais d’inscription s'élève à un montant de 438 € pour l’année 2019|20.
Les étudiantes et étudiants titulaires d’une bourse d’études sont dispensés du versement de cette somme.
Pour les candidates et candidats étrangers les frais d'inscription sont susceptibles d'être majorés en 2019 à l'issue d'un projet de reforme en cours concernant les établissements d'enseignement supérieur public.

Sécurité sociale

Depuis la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale. Si vous êtes déjà étudiant·e, vous restez affilié·e à votre mutuelle étudiante. Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.
Toutes les informations sur etudiant.gouv.fr

Assurance scolaire

L’étudiante ou l'étudiant devra fournir au moment de l’inscription une attestation d’assurance scolaire couvrant tous les risques. Cette assurance est obligatoire. Si l’étudiante ou l'étudiant ne possède pas d’assurance de type scolaire couvrant les risques de responsabilité civile et individuelle accidents, les mutuelles étudiantes (LMDE ou MEP) proposent une adhésion couvrant l’accès aux ateliers de l’école, les stages en entreprises, les voyages d’études en France et à l’étranger.

Bourses d’études / logement universitaire

Les étudiantes et les étudiants français ou étrangers, dont les parents déclarent leurs revenus en France depuis au moins deux ans et qui souhaitent obtenir une bourse d’études ou un logement étudiant, doivent en faire la demande selon une procédure unique, le Dossier Social Etudiant (DSE). Le DSE doit être constitué chaque année.
L’étudiante ou l'étudiant, la future étudiante ou le futur étudiant, doit faire sa demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.
Les étudiantes et les étudiants de la Villa Arson peuvent prétendre à un logement universitaire dès la 1re année, selon les places disponibles au CROUS et les ressources de leurs parents.

Ces demandes sont à effectuer sur le site du crous
CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales)
18 avenue des Fleurs - 06050 Nice cedex 1
T. +33 (0)4 92 15 50 50

Demande d’attribution d'un hébergement à la Villa Arson

L’établissement met à la disposition des étudiantes et des étudiants 20 chambres de type logement universitaire (à loyer modéré) attribuées sur critères sociaux par une commission qui siégera au début du mois de juillet 2020.
Le dossier sera à télécharger d'ici le mois de juin 2020.

Les échanges internationaux

Mobilité sortante

Mobilité entrante

En 4e année, les étudiant·e·s effectuent une mobilité d’études d’un semestre ou une mobilité de stage de 4 mois à l’étranger dans le cadre :
• du programme Erasmus+ dans les 27 États membres de l’Union européenne et 6 pays tiers (ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Serbie)
• du Programme d'échanges étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire (PEE - BCI) pour le Canada et le Québec en savoir plus
• de conventions spécifiques avec les établissements d’autres pays.

Les étudiant·e·s actuellement en 3e année sont invité·e·s à compléter un dossier de demande de mobilité (études ou stages) avant le

25 février 2020
et à l’adresser par messagerie électronique à international@villa-arson.org

Le dossier comprend :
• un formulaire de demande de mobilité à compléter en suivant ce lien
• un CV et une lettre de motivation
• un portfolio au format pdf (8 Mo max) présentant une dizaine de travaux artistiques maximum

Les candidatures sont adressées par le Service des relations internationales de la Villa Arson aux établissements partenaires.

Bourses et aides à la mobilité internationale
Allocation pour la mobilité étudiante Erasmus+

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes européens, notamment Erasmus+ pour soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
Les étudiant·e·s peuvent obtenir une allocation pour effectuer une période de mobilité d’études ou de stage dans le cadre d’Erasmus+.

Critères d’attribution

Dans la limite du budget attribué par l’agence Erasmus+ à la Villa Arson, les étudiant·e·s peuvent bénéficier d’une bourse pour effectuer une mobilité d’études ou de stage s’ils/elles remplissent les conditions suivantes :
• justifier d’un projet cohérent et démontrer une grande motivation pour la destination demandée ;
• posséder un niveau de langue suffisant pour suivre les cours dans l’établissement et le pays d’accueil
• être à jour dans le paiement des frais académiques à la Villa Arson.

Éligibilité

Les étudiants·e·s en année de césure ne sont pas éligibles pour obtenir une bourse Erasmus+.

Dans le cas d’une mobilité d’études, l’étudiant·e doit être accepté·e en échange dans un établissement avec lequel la Villa Arson a signé un accord interinstitutionnel Erasmus+.
Les projets de stage sont validés par la coordination pédagogique et le service des relations internationales et formalisés par la signature d’une convention avec la personne ou l’organisme d’accueil au minimum un mois avant le début du stage.

Montant de la bourse Erasmus+

Le montant mensuel de la bourse est défini selon les règles générales du programme Erasmus+ et précisé ci-dessous :

Groupe de pays 1 (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni)
- mobilité d'études : 320 € ; mobilité de stage : 470 €

Groupe de pays 2 (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal) :
- mobilité d'études : 270 € ; mobilité de stage : 420 €

Groupe de pays 3 (République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Turquie, Serbie) :
- mobilité d'études : 220 € ; mobilité de stage : 370 €

Les étudiant·e·s en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus spécifique complémentaire.

Versement de la bourse

pour la mobilité d'étude

Le dossier de mobilité validé par le Service des relations internationales est transmis à la comptabilité de l’établissement. Un acompte de 80% du montant de la bourse est versé sur présentation d’un RIB avant le départ ou au cours du premier mois de mobilité. Le solde est versé au retour de l’étudiant·e après transmission des documents suivants au Service des relations internationales international@villa-arson.org :
• Contrat d’études
• Certificat de présence
• Relevé de notes
• Rapport de fin de séjour Erasmus+

pour la mobilité de stage

L’étudiant·e perçoit 80% de la bourse après la signature du contrat de bourse avec la Villa Arson et du contrat pédagogique entre la Villa Arson, la·le bénéficiaire, la personne ou l’organisme d’accueil. Le solde est versé à l’issue de la mobilité, après réception par le Service des relations internationales du contrat pédagogique, du certificat de stage signé par la personne ou l‘organisme d’accueil et du rapport de stage Erasmus+.
Une séance de restitution collective est organisée au retour des étudiant·e·s.

Les mobilités sont encadrées par des contrats selon les modèles fournis par l’agence Erasmus+. Les contrats pédagogiques et les contrats de bourses doivent être signés au minimum un mois avant le début de la mobilité. Les demandes de bourse formulées après le départ en mobilité ne pourront pas être prises en compte.

Soutien linguistique

Les étudiant·e·s acceptés en mobilité dans un pays non francophone doivent participer à un test de langues via la plateforme Online Linguistic Support et peuvent bénéficier de cours de langues en ligne.

Bourses de la Région Sud

Les étudiant·e·s de la Villa Arson peuvent candidater aux dispositifs de soutien à la mobilité de la Région Sud :

1. Programme régional d’aide à la mobilité étudiante (PRAME) - Stage


Critères d’éligibilité

• Etre inscrit·e en formation initiale à la Villa Arson
• Préparer un diplôme d’Etat
• Etre âgé·e de moins de 30 ans au 31/12/2019
• Justifier d’un du quotient familial (QF) inférieur ou égal à 24000 €. Le QF est calculé à partir de l’avis d’imposition de l’année 2018 (sur les revenus 2017) sur lequel figure l’étudiant.e en divisant le revenu brut global par le nombre de parts.
• Avoir validé une année d’études supérieures au sein d’un établissement d’enseignement supérieur régional. A défaut, avoir obtenu le baccalauréat dans la région PACA.
• Le stage d’une durée de 8 semaines minimum doit être intégré dans le cursus et réalisé dans un pays étranger, hors principautés de Monaco et d’Andorre et territoires d’Outre-mer.
• Le stage doit être validé sur l’année universitaire 2019-2020 et se terminer au plus tard le 31/12/2020.
• Les étudiants étrangers ne peuvent pas bénéficier d’une bourse pour un stage effectué dans le pays dont ils ont la nationalité.

Motifs d’inéligibilité

• Etre bénéficiaire d’une allocation Erasmus, d’une indemnité supérieure à 100€/semaine, pouvoir prétendre à toute autres aide à la mobilité internationale ou être bénéficiaire d’une bourse Aide régionale à la mobilité internationale - Etudes.

Montant de la bourse de stage

Si l’étudiant.e justifie d’un domicile fiscal en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la bourse est de 100 €/semaine prise en charge. Dans les autres cas, elle est de 75 €/semaine prise en charge.

La durée de prise en charge est de 8 semaines minimum à 20 semaines maximum.

2. Aide régionale à la mobilité internationale - Etudes (hors Union européenne, principauté de Monaco et d’Andorre et territoires français d’Outre-mer)


Critères d’éligibilité

• Etre inscrit·e en formation initiale à la Villa Arson
• Préparer un diplôme d’Etat
• Etre âgé·e de moins de 30 ans au 31/12/2019
• Justifier d’un du quotient familial (QF) inférieur ou égal à 24000 €.
• L’étudiant·e doit effectuer un ou deux semestres d’études à l’étranger hors Union européenne, principauté de Monaco et d’Andorre et territoires d’Outre-mer.

Motifs d’inéligibilité

• Etre bénéficiaire d’une allocation Erasmus, d’une indemnité supérieure à 100€/semaine, pouvoir prétendre à toute autres aide à la mobilité internationale ou être bénéficiaire d’une bourse PRAME - Stages.

Montant de la bourse d’études

Une bourse forfaitaire est attribuée aux candidat.e.s retenu.e.s à raison de 1000€ pour un semestre d’études à l’étranger ou 1500 € pour deux semestres.

Calendrier

Les dossiers doivent être adressés par messagerie électronique à international@villa-arson.org au minimum un mois avant le début de la mobilité.

• Aide à la mobilité internationale sur critères sociaux

L’aide à la mobilité internationale est destinée à l’étudiant·e qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou effectuer un stage international s’inscrivant dans le cadre de son cursus d’études.

Critères d'attribution

Elle est accordée à l’étudiant·e bénéficiaire
• d’une bourse d’enseignement supérieur du ministère de la culture sur critères sociaux ou
• d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Modalités d’attribution

L’étudiant·e transmet un dossier au Service des relations internationales de la Villa Arson, comprenant une demande d’aide à la mobilité et un projet d’études ou de stages à l'étranger.
Les candidatures sont sélectionnées en fonction de leur qualité, de l’intérêt pédagogique du projet et de leur conformité avec la politique internationale de l’établissement.
La durée du séjour aidé à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs. Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l'étudiant·e ne peut bénéficier d’une aide à la mobilité internationale cumulée supérieure à neuf mois.
L’aide est accordée en prenant en compte la durée du séjour et certaines spécificités telles que l’éloignement du pays d’accueil de l’étudiant et le coût de la vie dans ce pays.

Versement de l’aide

Dans la mesure du possible, au moins une mensualité sera versée avant le départ de l’étudiant·e. La réalisation d'un stage et l'assiduité aux cours prévus dans le projet de l’étudiant·e conditionnent l’obtention de la bourse.
L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec une aide au mérite.
Une commission se réunit pour étudier les demandes d’aide à la mobilité internationale sur critères sociaux.

contact : international@villa-arson.org

Conditions et durée des séjours

Pour être admissibles en mobilité, les étudiant·e·s étranger·ère·s des écoles partenaires doivent être inscrit.e.s dans leur établissement et avoir un niveau d’études au moins équivalent au grade de licence 3 dans le système d’enseignement supérieur européen.
Ils/elles suivent les cours de la 4e année (équivalent au grade de master 1) et sont généralement accueilli.e.s pour un semestre ou pour la durée définie dans l’accord interinstitutionnel signé avec leur établissement.

Niveau linguistique

L’enseignement à la Villa Arson est dispensé en français. Une bonne pratique de la langue française est donc nécessaire pour suivre les cours et participer à la vie de l’établissement. Les enseignements théoriques sont ouverts aux étudiant.e.s pouvant attester au minimum d’un niveau B2 au Test de Connaissance du Français (TCF). Les modalités de passation de ce test linguistique sont présentées sur le site de France Education International.

Procédure d’inscription

Le dossier comprend :
• un formulaire d’inscription à compléter
• une lettre de motivation rédigée en français
• un portfolio au format pdf de 8 Mo maximum présentant 10 travaux artistiques récents
• les notes et crédits ECTS des deux semestres précédents
• un curriculum vitae
• une copie du passeport ou de la carte d’identité
• une photo d’identité

Il doit être envoyé par messagerie électronique à international@villa-arson.org avant le 15 mai pour le premier semestre (fin septembre - début février) de l’année académique suivante, ou avant le 15 novembre pour le second semestre (février - juin) par le Service des relations internationales de l’établissement d’origine.

Villa Arson Incoming students information

contact : international@villa-arson.org

unités et programmes
situations post - séance de travail "Formats in situ"

Depuis 2013, la Villa Arson a deux nouveaux dispositifs pour structurer les activités de recherche de l’établissement.

Le premier fut l’Unité de Recherche Bricologie (2013-2017), qui a réuni différents projets de recherche portés par plusieurs enseignants artistes et théoriciens avec en commun d’avoir pour objet principal l’analyse ou la mise en œuvre d’une ou plusieurs techniques dans le champ de l’art contemporain.

Le second est un 3e cycle spécifique, qui a pour objectif de mettre à disposition de jeunes artistes le temps et les moyens d’approfondir leur travail de recherche plastique et d’en rendre public les résultats.

Le programme actuellement en cours est celui de Situations post, initié en 2014.

Situations post (2014-) est une Unité de Recherches plastiques et théoriques dirigée par Katrin Ströbel et Sophie Orlando qui prend pour point de départ la manière dont les changements géopolitiques, économiques et sociaux de 2007 induisent un renouvellement et un ajustement des stratégies artistiques. Il prend pour fondement l’intersection de race, milieux sociaux, genre et sexe comme des matériels formels déployés au sein d’une actualité critique, politique et sociale.

La pensée des contextes (économie de travail, réseaux, publics, modes de production, stratégies, outils, ressources) et la pensée féministe, queer et postcoloniale sont investies de manière artistique et conceptuelle non pas comme histoire des représentations, ou illustration, documentation de moments d’histoire, mais comme une histoire des formes appartenant à des affiliations artistiques et intellectuels.

L’atelier combine recherche, une analyse, et mise en pratique notamment de formes de productions artistiques processuelles et des pratiques collaboratives. Il s’attache à définir une réflexion sur les relations du savoir situé à l’espace (espace du texte et de sa notation, espace de production comme espace d’exposition, espace de l’archive et du document).

Nous utilisons notamment les savoirs situés de Donna Haraway, les « nouvelles ethnicités » selon Stuart Hall, l’intersectionnalité et l’épistémologie féministe noire de Patricia Hill Collins, les Sexpolitiques Queer de Sam Bourcier, la phénoménologie queer de Sara Ahmed.

Situations post – programme 2018|19, S. Orlando, K. Ströbel

Cette année, nous poursuivons notamment le travail de con-notation, en prise à la phénoménologie, engagé avec Nikolaus Gansterer, en explorant cette fois l’apport de la phénoménologie queer de Sara Ahmed, aux gestes de déplacements de pratiques existantes, de productions à partir d’une matière commune (argile, papiers, et autres matières souples ainsi qu’œuvres empruntées, textes poétiques et critiques) et de notations réflexives, en tant qu’espace de travail collaboratif.

Nous travaillerons notamment avec Jagna Ciuchta, Jean-Charles de Quillacq, Katharina Schmidt, Marielle Macé, Vanessa Desclaux, Stella Geppert, Ghita Skali.

Workshop situations post-fuck patriarcat

du 18 au 22 février 2019
avec Jean-Charles De Quillacq et Jagna Ciuchta
Co-organisé avec Vanessa Desclaux, Unité de recherche Fuck Patriarcat, de l’école d’art de Dijon.
L’objectif du workshop est de continuer le travail engagé dans situations post :
a) sur l’espace de l’exposition comme atelier,
b) sur le transfert de formes critiques et plastiques d’un médium à l’autre,
c) sur les pratiques collaboratives.

Nous proposons de réunir dans un même espace de travail et d’exposition des artistes sculpteur et sculptrices-performeurs (Jagna Ciuchta et Jean-Charles de Quillacq, curatrice (Vanessa Desclaux), et des étudiantes et étudiants pour manipuler des objets artistiques, des textes (notamment de Marielle Macé et de Sara Ahmed) et les passer de mains en mains afin d’investir par la phénoménologie queer les systèmes de productions et de notations à partir de la production et du partage de ressources dans un temps et un espace commun.

Nous investirons la galerie provisoire pendant une semaine pour mener ce workshop, pratique de transfert, de notation, de mise en espace, de partage de formes.

Jagna Ciuchta
http://www.jagnaciuchta.com/
Dans la pratique de Jagna Ciuchta, l’exposition est médium, espace réflexif, terrain de jeu de l’artiste. Éphémère, l’œuvre vit au cœur de ce que l’on peut appeler « une situation d’exposition ». Analysé avec précision dans sa singularité et la réalité des paradigmes curatoriaux, le lieu de l’exposition devient matière à récits plastiques. Aussi, au regard de ses spécificités, les artistes invités par Jagna Ciuchta peuvent créer un travail in situ, leurs œuvres apparaître par le biais d’une citation (par exemple photographique), « ré-exister » dans une nouvelle mise en scène, l’ensemble de ces occurrences se rencontrer dans un même projet, se retrouver plus tard, encore, motifs… Chapitre après chapitre – d’exposition en exposition – , l’œuvre se déploie, se stratifie et se ramifie, affirme sa nature organique.

Jean-Charles de Quillacq
http://www.jeancharlesdequillacq.com/
Jean-Charles de Quillacq est né en 1979, il vit à Sussac, Limousin. Résident du programme 5/7 de la Villa Arson de 2013 à 2015, il a participé à l’exposition L’après-midi (cur. Mathieu Mercier) au centre d’art. Son travail a également été montré à la Fondation d’entreprise Ricard dans le cadre de l’exposition Humainnonhumain (cur. Anne Bonnin, 2014), au CNEAI, Chatou, à la galerie Juliette Jongma, Amsterdam, à la galerie Klemm’s, Berlin, au Salon de Montrouge (2011) et à Bétonsalon (2010). Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon et ancien résident de la Rijksakademie, Amsterdam. Il a récemment été invité à la Galerie Noisy-le-Sec, La langue de ma bouche (2018).

Marielle Macé
(conférence le 19 février)
Marielle Macé est spécialiste de littérature française. Normalienne, agrégée, docteur (Paris-IV, 2002), habilitée à diriger des recherches (EHESS, 2011), elle enseigne la littérature à l’EHESS, et comme professeur invité à New York University. Elle fait aussi partie des animateurs de la revue Critique (Éditions de Minuit) et de la revue Po&sie (Éditions Belin).
Sa recherche a porté successivement sur le genre de l’essai, sur la mémoire littéraire et les recours à la littérature, et sur un renouveau de la pensée du « style », élargie du domaine de l’art à la qualification de la vie et de ses formes, et aux valeurs qui s’y affrontent.
Ses livres prennent la littérature pour alliée dans une compréhension et une critique des formes de la vie ; elle travaille actuellement sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie (aux choses, aux environnements, aux communs, aux zones à défendre, aux plantes, aux bêtes…). Elle est en particulier l’auteur de : – Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011) (traduit en Italien, Chinois, Roumain; traduction partielle en Anglais) Styles. Une critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016) et de Sidérer, considérer. Migrants en France 2017 (Verdier, 2017; traduction en Italien et en Portugais, à paraître)

Vanessa Desclaux
Professeure d’enseignement artistique en histoire des arts à l’école nationale supérieure d’art de Dijon, elle a terminé un doctorat au Goldsmiths College de l’Université de Londres. Elle est également commissaire d’exposition indépendante et s’occupait entre 2009 et 2010 du programme d’expositions de Bloomberg Space à Londres. De 2006 à 2009, elle a travaillé pour la Tate Modern en tant que commissaire assistante sur de nombreux projets d’exposition et de performances. Elle est également l’auteure d’essais sur l’art et écrit régulièrement pour la presse spécialisée en Europe. Elle est professeure d’histoire de l’art et directrice des études et de la recherche à l’école d’art de Dijon.

Workshop avec Katharina Schmidt

au mois de mai, à Marseille.

Katharina Schmidt
Vit et travaille à Marseille, Toulouse, Berlin.
Le signe occupe une place centrale dans le travail de Katharina Schmidt. Il est souvent issu d’emballage, de dépliant publicitaire, de mode d’emploi, ou renvoie à travers un langage formel éthéré, à des architectures (La Grande Motte…) ou des constructions publiques (les échangeurs autoroutiers…). Parfois, il se multiplie jusqu’à enrober (et déborder) l’espace, il se répète à l’infini sur du papier peint ou des rideaux… Sérigraphié, dessiné ou peint, il se déploie comme un motif sériel, élément de décor à partir duquel l’artiste interroge notre environnement.
A ce travail de « signalisation du monde » envahissante, Katharina Schmidt articule une pratique précise de peinture aquarelle et de dessin monochromes. S’attachant à poser son regard sur des architectures remarquables (Les unités d’habitation de Le Corbusier) ou plus triviales (un centre commercial de Marseille), elle met en place les moyens d’une lecture à la fois sensible et distante du réel. L’œuvre de Katharina Schmidt s’appuie sur une exacte appréhension de l’espace qui nous entoure, son geste épuré et détaillé mise d’avantage sur l’infime que sur l’effet, ainsi elle parvient à tracer avec justesse les lignes de construction du monde.

Format Masterclass « Conférence-Atelier »

une soirée et une journée.

Stella Geppert
le 16 janvier
http://www.stella-geppert.de/bio.php
Sculptrice, vit à Berlin et à Halle. Elle a étudié à l’école des Beaux-Arts de Paris et à l’Universität der Künste, Berlin. Sa pratique prend la forme de concepts corporels et spatiaux performatifs, d’installations, de dessins. Ses performances expérimentales interrogent les comportements sociaux et les situations de communication. Celles-ci prennent la forme de sculptures qui souvent perturbent la perception du visiteur. Depuis 2010, elle est professeure à l’université d’art et de design de Halle (Saale) en Allemagne.

Ghita Skali
le 30 janvier

Ghita Skali a étudié à la Villa Arson où elle a eu son DNSEP en 2016. Ensuite, elle a fait partie du programme du post-diplôme des Beaux-arts de Lyon, puis à Clermont-Ferrand. Elle est actuellement résidente à De Ateliers, Amsterdam.
Sa pratique a pour impulsion initiale des enquêtes minutieuses sur des anecdotes et révèlent des relations au pouvoir fondées sur des mythologies qui manifestent autant de systèmes de croyance et d’autorité. Elle emprunte souvent les codes du reportage télévisé, du micro-trottoir, de la création d’entreprise, de cartes mentales et de conférences performances. Il s’agit moins de dégager une vérité de l’anecdote que de cartographier toutes les ramifications possibles de cette narration, les contradictions et les impasses des multiples rumeurs qui les fabriquent. Elle a montré son travail en France (Printemps de Septembre à Toulouse, Salon de Montrouge, Biennale de Lyon Résonnances), au Maroc (Le cube à Rabat, Galerie VC à Casablanca), en Italie ( Fondation Sandretto Re Rebaundego à Turin) et en Egypte ( Biennale off du Caire, Wekalet Behna à Alexandrie). Elle a reçu en 2017, la bourse de création Al Mawred Al Taqafi pour les jeunes artistes arabes.

Formats in situ

• Espace de l’Art Concret
le 5 décembre à Mouans-Sartoux

Séance de travail co-organisée avec Karima El Karmoudi à l’Espace de l’Art Concret, à l’occasion de la restitution de la résidence de Katrin Ströbel.

• La Villa E1027
le 6 mars, à Roquebrune-Cap-Martin

Discussion et séance de travail autour de la figure et des gestes de l’architecte et designeuse Eileen Grey.
Conférence de l’historienne de l’architecture Stéphanie Dadour (à confirmer).

• Colloque organisé par Sandra Delacourt : « Hiérarchies et politiques du vivant. Regards croisées de l’art et des sciences humaines et sociales sur l’humanité et la bestialité / ESBA Tours » les 20 et 21 mars.

L’émergence des discours et des rationalités scientifiques qui, depuis l’aube de la modernité, ont produit de nouvelles lignes de démarcation pour distinguer l’animal et l’homme de la bête. Cette sous-catégorisation du vivant fut l’un des axiomes essentiels de la philosophie des Lumières, mais aussi de la mission civilisatrice qui a porté le projet colonial et le capitalisme industriel. Fabuleux vecteur de connaissances et de savoirs, l’episteme moderne (Michel Foucault) est paradoxalement porteur de rapports de domination qui, aujourd’hui encore, demeurent ancrés dans l’inconscient collectif et opérants dans le corps collectif. 


Bibliographie sélective

Pratiques collaboratives, émancipatrices.

Rancière Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008

Beuys Joseph, et Henrich Böll, Manifesto 1973

Kaprow Allan, Essays on the Blurring of Art and Life, London, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1993

Masotta Oscar, I committed a Happening, 1967

Gansterer Nikolaus, Drawing a Hypothesis, Figures of Thought, New York, Vienne, Springer Verlag, 2011

Avanessian, Armen, Speculative Drawings, Berlin, Sternberg Press, 2014

(dOCUMENTA (13) : Mark Lombardi : 100 Notes – 100 Thoughts, 100 Notizen – 100 Gedanken # 071), Stuttgart, Hatje Cantz, 2013

The Drawing Center (Ed), Matt Mullican. A Drawing Translates the Way of Thinking. New York, The Drawing Center, 2008

Gilman Claire et al (Ed.), Drawing Time Reading Time/Marking Language Paperback – London, New York, Drawing Room, 2013

Jussen, Bernhard, Hanne Darboven, Schreibzeit. Cologne, Walther König, 2000

Jonatan Habib Engqvist, Annika Enqvist, et al (Eds.), Work, work, work. A reader about art and Labour. Berlin Sternenberg Press, 2012

Anca Cristofovici & Barbara Montefalcone, The Art of Collaboration. Poets, Artists, Books. Houston, Cuneiform Press, University of Houston-Victoria, 2015

Kester Grant H., The One and the Many : Contemporary Collaborative Art in a Global Context. London, Duke University Press, 2011

Thompson, Nato: Living as Form : Socially Engaged Art from 1991-2011. Massachussets, The Mit Press, 2012

Bither Philip, Trisha Brown : So That the Audience Does Not Know Whether I Have Stopped Dancing. Walker Art Center, 2008

Heister Andrea, Schielke Samuli : In Search of Europe? Art and Research in Collaboration. An Experiment. Heijningen, Japp Sam Books, 2013

Bruguera Tania, Live Forever : Collecting Live Art, Walther König, 2015

Hamburger Bahnhof, SMPK: Black Mountain College, Walther König, 2015

Epistémologies féministes et queer.

Sara Ahmed, Queer Phenomenology, Duke University, 2006

Dorlin Elsa, Black Feminism, Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, Paris, L’Harmattan, 2008.

Dorlin Elsa, La Matrice de la race, Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (2006), Paris, La Découverte, 2009

Dumont Fabienne, La rébellion du deuxième sexe, L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon, Presses du réel, 2011.

Dyer Richard, White, London, Routledge, 1997.

Fainberg Leslie, Transgender Warrior: Making History from Joan of Art to Dennis Rodman, Boston, Beacon Press, 1997.

Hill Collins Patricia, La pensée féministe noire, Montréal, Remue-ménage, 2016.

Haraway Donna, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes, Paris, Exils, 2007.

Mirza Heida Safia, Black British Feminism, A Reader, Londres et New York, Routledge, 1997.

Mohanty Chandra Talpade, Feminism without Borders, Durham, Londres, Duke University Press, 2003.

Présentation

La Villa Arson propose un programme d’étude et de recherche qui fédère autour d’une expérience de travail en commun les entités constitutives de l’établissement : école nationale supérieure d’art (et ses ateliers), centre national d’art contemporain, résidence d’artistes et bibliothèque d’étude et de recherche. Ce programme permet d’accueillir les artistes sélectionnés dans un environnement propice au développement de leur recherche artistique. Cette pratique artistique bénéficiera du contexte collaboratif organisé par la Villa Arson avec ses partenaires académiques, en particulier au sein de Université Côte d’Azur, et un réseau international d’art contemporain.

Objectif du programme

Ce programme s’adresse à des artistes déjà engagés professionnellement (toutes pratiques possibles) et souhaitant approfondir leur travail en le nourrissant d’apports théoriques, techniques et pratiques dans un dialogue avec les artistes travaillant à la Villa Arson.
L’enjeu du projet est bien d’affirmer la création artistique comme une recherche, et par là même comme créatrice de sens qui peut se constituer en savoir transmissible. La finalité du programme est à la fois d’encourager et de faciliter la production d’œuvres par la mise à disposition des moyens techniques et humains que peut offrir un établissement tel que la Villa Arson.

Organisation du programme

Ce programme de recherche s’organise autour de plusieurs pistes de réflexion et d’approfondissement qui se complètent et se croisent tout au long des trois années. Le parcours lui-même est conçu comme une mise en tension d’une expérimentation à l’intérieur de la Villa Arson (participation sous différentes modalités aux activités et à la vie du lieu) et d’une ouverture vers l’extérieur, qui se nourrit des différents partenariats mis en place par l’établissement (avec l’Université, avec d’autres lieux d’expositions et/ou d’enseignement).
Les rencontres prendront des formes diverses : séminaires, workshops, journées d’études, participation aux activités de la Villa Arson. Le programme de recherche sera élaboré selon un calendrier annuel en concertation avec les artistes, les enseignants du comité de pilotage et la direction de la Villa Arson.

Publication et diffusion des résultats de la recherche

Les artistes seront amenés à concevoir les différents modes de publication et de diffusion de leur recherche : édition, conférence, exposition, festival, etc.

Session 2016-2019

Cinq artistes et duos sélectionnés

À l’issue d’un appel à candidature pour un programme de recherche, la Villa Arson a sélectionné 5 artistes qui sont accueillis en 3eme cycle à partir de ce mois de novembre 2016 :

⋅ Ann GUILLAUME
⋅ Raphaël HENARD
⋅ Camille LAPOUGE
⋅ Jo-ey TANG
⋅ Mike SOLOMON et Marie VERNHES

+ d’infos : les cinq artistes et leurs projets[/indent]

D’une durée de trois ans à compter du dernier trimestre 2016, ce programme de recherche destiné à de jeunes artistes qui ont obtenu le diplôme d’une école d’art (ou équivalent) depuis au moins deux ans, a pour objectif de permettre à ces artistes de développer leurs recherches et de produire dans le contexte singulier de la Villa Arson.
Il permet d’envisager toutes les pratiques artistiques (arts plastiques, design, musique, danse, cinéma, littérature, etc.) dans la mesure où elles sont intéressées par l’interaction avec les arts visuels.

L’équipe de pilotage du programme réunit la direction et un groupe de professeurs de l’établissement, représentatif des différentes directions artistiques et de recherche de la Villa Arson.
Ces artistes bénéficieront de conditions de travail spécifiques et d’un programme de rencontres ad hoc avec différentes personnalités invitées : artistes, commissaires, critiques, théoriciens de l’art et scientifiques.

Session 2013-2016 : programme 5/7 Pratique | Production | Exposition


⋅ Jean-Charles de Quillacq
⋅ Julien Dubuisson
⋅ Ibai Hernandorena
⋅ Lidwine Prolonge

Régie des expositions

Médiation des expositions

La vie d'artiste

régie des expositions

Au sein du centre d'art de la Villa Arson, les étudiantes et les étudiants peuvent acquérir une expérience professionnelle sous forme de stage, d'une part en régie d'expositions, en participant aux montages et démontages, d'autre part en médiation culturelle auprès du service des publics.

Les candidatures sont à envoyer à Philomène Dupleix, régisseure d'œuvres

médiation des expositions

Au sein du centre d'art de la Villa Arson, les étudiantes et les étudiants peuvent acquérir une expérience professionnelle sous forme de stage, d'une part en régie d'expositions, en participant aux montages et démontages, d'autre part en médiation culturelle auprès du service des publics.

Les candidatures sont à envoyer au service des publics.

Le dispositif La vie d'artiste, issu d’un partenariat entre la Villa Arson et l’association DEL’ART, constitue un programme de professionnalisation, d’accompagnement et d’information des artistes plasticiens sur tous les aspects concrets de leur environnement professionnel.
Il se poursuit en 2018, avec à la fois des rencontres pro hebdomadaires (invitation à des professionnels du monde de l’art / découverte des métiers et de l’environnement), la création d’un espace-ressources pour les artistes et des conseils individualisés sur mesure (sur rendez-vous).
En complément, un Forum de professionnel organisé le vendredi 23 et le samedi 24 novembre invite tous les artistes à venir rencontrer les principaux acteurs et interlocuteurs dans ce domaine.
voir le programme

Ce programme est lauréat de l’appel à projet du ministère de la Culture : « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités ».

Collectif Accueil Villa Arson

Association des étudiants de la Villa Arson

Le Programme d’Étudiant Invité (PEI) de la Villa Arson s’adresse à des jeunes exilés demandeurs d’asiles ou réfugiés désirant s’engager dans une pratique artistique, ou poursuivre leurs études supérieures interrompues dans leur pays d’origine.

Le programme est né de la nécessité pour les réfugiés d’intégrer un lieu de sociabilité étudiante et de travail artistique. Il est animé par l’association CAVA au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art, Villa Arson à Nice.

Ce programme repose sur un système de trinôme : un binôme avec un étudiant.e de la Villa Arson, et un tutorat avec un professeur, complété par un soutien linguistique assuré par le tandem et par la facilitation d’accès aux cours de Français Langue Étrangère (FLE) en partenariat avec l’Université de Nice. L’objectif du PEI-Villa Arson est de permettre aux étudiant.e.s de réintégrer le milieu des études supérieures et de s’orienter vers des formations diplômantes ou professionnalisantes en correspondance avec leurs projets, mais aussi de créer un lieu de sociabilité, de partage, et de soutien aux droits des personnes en exil.

Services étudiantes et étudiants, ressources et orientations
Résidences universitaires
Services sociaux
Centres médicaux