Sud Side 2018

Ce workshop est proposé par les ateliers Édition de l’Esadmm à Marseille (Jean-Baptiste Sauvage), de la Villa Arson (Arnaud Maguet) et l’atelier Sud Side. 

A partir d’une collecte de motifs, résidus de bois, métal, patron industriels, martyrs* et autres empreintes issues de l’atelier, nous tenterons de constituer un ensemble de signe, découpe, un répertoire de formes que nous imprimerons sur place. Les outils utilisés pour cet alphabet expérimental sont la CNC à commande numérique, le bois gravé, le frottage, l’impression directe aux encres grasses et la sérigraphie. L’atelier de Nicole Crème qui fait partie de Sud Side nous accompagne sur le projet. Les aller-retours entre les différentes machines augmenteront les possibilités d’épuisement du motifs, l’ensemble prenant place au fur et à mesure du workshop sur le mur du fond, espace de restitution devant lequel le public sera convié pour clôturer l’aventure. 

*On appelle « martyr » une pièce que l’on abîme pour en protéger une autre : elle est sacrifiée pour la bonne cause. Un martyr peut prendre diverses formes.