Géraldine Gourbe

Géraldine Gourbe dans l'exposition Los Angeles, les années cool - Judy Chicago

Historienne de l’art et commissaire de l’exposition Los Angeles, les années cool.

Depuis la célébration de la scène artistique de Los Angeles, lors du « Pacific Standard Time: Art in L.A. 1945-1980 » (2011-2012), les œuvres de Judith Gerowitz, devenue en 1970 Judy Chicago, sont régulièrement présentées au grand public.
En 2013, l’exposition panorama du Getty Museum « Overdrive: L.A. Constructs the Future, 1940-1990 » a montré ces pièces avec parcimonie. Au même moment, le Pomona College Museum of Art a présenté avec « It Happened at Pomona: Art at the Edge of Los Angeles 1969-1970 » (2012) plusieurs de ses travaux alors méconnus.
Les commissaires Rebecca McGrew et Glenn Philipps avaient rassemblé autour d’Hal Gliksman (un des premiers directeurs du Pomona College Museum of Art, engagé auprès du mouvement du light and space) les œuvres de Michael Asher, Ron Cooper, James Turrell, Lloyd Hamrol, Robert Irwin… et plus étonnant, Judy Gerowitz/Judy Chicago.
Ces œuvres de Judy Gerowitz longtemps restées dans l’ombre du programme pédagogique de la Woman House ou de la pièce collaborative Dinner Party de Judy Chicago, posent question : quel statut leur accorder aujourd’hui ?

A l’occasion de l’exposition Los Angeles, les années cool à la Villa Arson, dont elle est la commissaire, Géraldine Gourbe revient sur le contexte des années 1960 et les alternatives pensées et organisées par des artistes de la Côte ouest face au modèle du white cube qui s’impose autant pour les musées que pour les galeries. En rupture avec cette uniformisation des espaces, les artistes investissent des lieux en affirmant les contextes architecturaux, en impliquant le spectateur, et en mettant en relation l’art et la vie.

Précédée d’une visite à 17h30 dans l’exposition Los Angeles, les années cool intitulée THE DIFFERENCE BETWEEN BASEBALL AND SOFTBALL
Un parcours commenté des œuvres qui ont fait partie du projet de l’exposition mais ne sont pas exposées (pour x raisons dont il sera question).
Entrée libre. Rdv à l’entrée du centre d’art.

Cette conférence/visite s’inscrit dans le cadre du workshop L’exposition et ses formats alternatifs organisé par L’École(s) du Sud – Réseau des écoles supérieures d’art de PACA et Monaco (du 29 octobre au 2 novembre 2018 à Nice).