Soudain, cette vue d’ensemble. Le journal ou l’encyclopédie du monde 2018-19

Le travail de la terre est issu de différentes traditions populaires encore vivantes aujourd’hui. Dans plusieurs cultures, on trouve des représentations miniatures qui peuvent prendre la forme de petites maquettes, ou de petites scènes qui s’inspirent de la vie quotidienne (abordant le travail, la religion, le sexe etc.).
Dans la culture occidentale, les plus célèbres sont certainement les porcelaines de Sax du 18e s., dont les figurines représentent des courtisans. Sur les étals des marchés de Naples on peut rencontrer aussi les éléments de crèches napolitaines, le plus souvent fabriqués en terre, avec leur foule de personnages inspirés de la bible et de divers métiers artisanaux.
Dans d’autres cultures, comme en Chine par exemple, il existe une importante tradition de maquettes d’architectures réalisées en terre, les mingqi (céramiques funéraires). Et en Amérique du sud, au Brésil, on peut acheter des miniatures en terre cuite qui caricaturent la vie quotidienne populaire.
Entre 1981 et 2006, les artistes Fischli and Weiss, ont modelés en argile une série d’environ deux cents minuscules scènes (Soudain, cette vue d’ensemble), qui évoquent aussi bien le banal et le quotidien que des épisodes historiques et des héros de fiction. Les sujets vont du premier poisson décidant d’aller sur la terre ferme, au droit de vote des femmes en passant par le débarquement de Normandie, ainsi que toute une déclinaison d’oppositions populaires : homme / animal, théorie / pratique.
Ce cours sera l’occasion de poursuivre cette aventure entreprise par ces deux artistes qui ressemble autant à un journal, qu’à une encyclopédie du monde.
Le travail se fera à une échelle réduite, chaque étudiante et étudiant choisira un « sujet » à développer, et un type de représentation.

Peter Fischli and David Weiss, Soudain, cette vue d’ensemble (Plötzlich diese Übersicht)
La Chine sous toit : 2.000 ans d’architecture à travers les modèles réduits du Musée du Henan (livre)
Simone Fattal, Urs Fischer ; Ugo Rondinone, Cloud Diary (installation).