SCÈNES

SCÈNES est un projet pédagogique qui se situe sur un terrain proche du théâtre et de la représentation publique et qui en utilise l’appareillage technique et qui pourrait l’interroger. Les mots-clefs pourraient être: corps en mouvement, danse contemporaine, musique en direct, performance, son, objets, lumière, décor, costume, projection, image et image en mouvement.

Ce projet mené cette année avec la chorégraphe Marcia Barcellos et le musicien et metteur en scène Karl Biscuit de la Compagnie Système Castafiore propose de se familiariser avec l’espace scénique du théâtre et de la danse contemporaine. « La Compagnie Système Castafiore n’a aucun équivalent dans le paysage de l’art vivant français. Mêlant danse, images sophistiquées, installation sonore, leur représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde. La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d’une imagerie ludique. Cela tient certainement à la joie communicative des maîtres d’œuvres : la chorégraphe Marcia Barcellos, le metteur en scène compositeur Karl Biscuit, dirigeant conjointement ce collectif d’artistes très créatifs. »

L’objectif est d’acquérir des compétences techniques et artistiques pour des projets scénographiques destinés à une présentation publique dans un théâtre ou dans un espace professionnel dédié.

Deux workshops distanciés seront proposé et un travail de projet continu sera assuré. Le premier workshop que dirigera Marcia Barcellos sur le mouvement du corps dans un espace avec un sujet proposé par la chorégraphe.
Suit un temps de travail consacré à la création d’un projet commun.

Un deuxième workshop avec Karl Biscuit autour des pratiques de mise en scène et de mise en espace qui aura lieu à la Roquette, un équipement du Théâtre de Grasse. Nous pourrons découvrir et utiliser alors l’équipement avec l’aide de techniciens.

L’évaluation se fera sur le résultat des propositions et l’implication des étudiant·e·s.