S.A.T. (sessions d’analyse de travaux)

SAT se présente comme un suivi des travaux personnels des étudiant·e·s en groupe, un lieu de discussion où, avant tout, les étudiant·e·s ont la parole. Contrairement aux galeries d’essais, il n’y a pas de présentation orale du travail par l’étudiant·e et SAT ne réunit pas plusieurs enseignants. Il ne s’agit donc pas d’une évaluation collégiale du travail d’un·e étudiant·e par un groupe de professeur·e·s. Il s’agit plutôt d’un cours actif dans lequel les participant·e·s tentent de développer et de pratiquer une méthode d’analyse de travaux plastiques tout médium confondu et sur lesquels on ne dispose pas d’informations préalables. Suivant le principe de transversalité, SAT se propose non seulement d’interroger et d’analyser des travaux issus de pratiques différentes (peinture, sculpture, photo, vidéo…) mais réunit également différents niveaux d’études car, en général, la discussion devient plus riche si il y a des étudiant·e·s de différentes années, « débutant·es et expert·e·s ». SAT est donc ouvert aux étudiant·e·s de 3e, 4e et 5e année mélangées.

Il s’agit d’apprendre et de pratiquer l’analyse de réalisations plastiques (tout médium) :
Observer, découvrir, questionner, identifier, comparer, interpréter, juger, verbaliser…
Forme, matériaux, couleur, fonction, information, présentation, contexte, alternatives…
Intentions, références, conclusions, critique, appréciation, propositions…
L’étudiant·e qui présente son travail a un retour critique sur son travail, de la part de ses collègues, et qui n’est pas contaminé par son interprétation personnelle.

Évaluation continue.

Les éléments bibliographiques évoquées pendant les sessions et concernant les travaux présentés, constituent les références.