Prototypes

Cet atelier s’adresse aux d’étudiants qui souhaitent s’initier à différentes techniques de moulage et de modelage.
La terre, et le plâtre seront les matériaux de prédilection de l’atelier, nous travaillerons aussi avec d’autres matériaux comme le silicone, la résine acrylique, et l’alginate.
Le « faire » constituera l’ancrage de cet atelier. La production et les processus mis en œuvre (modelage et moulage) seront placés dans la perspective d’une histoire technique et esthétique. L’objectif de cet atelier est de développer une
sensibilité aux matériaux. Cette année nous commencerons à travailler à partir d’un groupe d’objets et d’éléments donnés, que nous apprendrons à mouler (étape la plus longue) puis à estamper en terre (reproduction d’une forme en terre).
Lorsqu’une forme est transformée en argile, il est possible, par des étirements, des découpes et diverses autres transformations, de la travailler comme une pâte, de lui donner une autre plasticité et de lui accorder d’autres qualités :
émotionnelles, fictionnelles, spéculatives, etc. C’est ce que nous tenterons de faire, de questionner notre rapport aux éléments et aux objets qui nous entourent afin de proposer d’autres scénarios.

Références artistiques
Alexandra Bircken, Camille Blatrix, Bruno Gironcoli, Marguerite Humeau, Jean-Luc Moulène

Référence bibliographique
Tim Ingold, Faire, Éditions Dehors