Pratiques de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.

Comment l’histoire du XXe siècle artistique discutent des modalités de vie, des manières d’être ? Nous parlerons d’expérience, d’affect, de situations, de contingence. Nous étudierons les modalités, manières sociales, des manières de vivre et ses formes dans, avec le champ des arts visuels et de la littérature. Les textes de Marielle Macé (Styles, Critique de nos formes de vie, 2016) et de Sara Ahmed (Queer Phenomenology, 2006), ouvriront une histoire politique des arts visuels.

Nous serons donc amené·e·s à discuter à la fois des avant-gardes, de différents mouvements, groupes du XXe ou de notions de genre, d’identités sexuelles et politiques en analysant les productions de Hannah Höch, Marcel Duchamp, Sonia Delaunay, Mary Cassatt, Chris Killip, Agnes Martin, Maya Deren, Wilfredo Lam, Aubrey Williams, Saloua Raouda Choucair, Ibrahim El-Salahi, Mary Kelly, Susan Hiller, John Davies, Paul Seawright, Ana Mendieta, Lygia Clark, Hanna Wilke, Carrie Mae Weems, Stanley Brouwn, et bien d’autres artistes.

Ahmed Sara, Queer Phenomenology, Duke University, 2006
Alberro Alexander and Sabeth Buchmann, Art After Conceptual Art, Generali Foundation, 2006
Bishop Claire, Artificial Hells, Participatory art and the politics of Spectatorship, Verso, 2012
Broude and Garrrard, Feminism and Art History, Harper and Row, 1982
Chadwick Whitney, Women, Art and Society, (1990) Thames and Hudson, 2012
Clifford James, “Histoire du tribal et du modern” in Intense Proximité, une anthologie du proche et du lointain, Paris, Palais de Tokyo, 2011
Dipesh Chakrabarty, « L’idée de provincialiser l’Europe » Provincialiser l’Europe (2000),Paris, Amsterdam, 2009
Documentary Dilemmas, Aspects of British Documentary Photography 1983-1993, ed. By Roger Brett, British Council, 1994
Foster Hal, Design et Crime, Les prairies ordinaires, 2008
Foster Hal, Le retour du réel : situation actuelle de l’avant-garde, Lettre volée, 2005
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Global Conceptualism: Points of Origin, 1950-1980s, The Queen Museum of Art 1999
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Hall Stuart, Identités et cultures, politiques des cultural studies, Amsterdam, 2008,
Hiller Susan, The Myth of Primitivism, New York, Routledge, 1991
Kaprow Alan, L’Art et la vie confondue, éditions du Centre Pompidou, 1999
Lanvin Maud, « Androgyny, spectatorship and the Weimar Photograph of Hannah Höch », New German Critique, n°51, Special Issue on Weimar Mass Culture, 1990, p.62-86
Lay Samatha, British Social Realism, from documentary to Brit Grit, London, Wallflowers Press, 2002
Lucie Smith Edward, Le Réalisme américain, Thames et Hudson, 1994
Macé Marielle, Styles, Critique de formes de vie, Gallimard, 2016
McEvilley Thomas, L’Identité culturelle en crise, Chambon, 1999
Mercer Kobena, Discrepant Abstraction, Iniva Mit, 2006
Molesworth Helen, « House work and Art Work », October 92 (été 2000), p.71-97
Preciado Paul, « Note pour une politique des « anormaux » », in Multitudes Queer, 2003
Sontag Susan, Notes on Camp, 1966
Zapperi Giovanna, L’artiste est une femme, La modernité de Marcel Duchamp, PUF, 2012