LIRE & ÉCRIRE

Au premier semestre, l’atelier LIRE est un club de lecture de fiction et d’essais. Attention, il faudra avoir lu un ouvrage différent avant chaque séance. Chaque ouvrage est discuté collectivement.

Au second semestre, l’atelier ÉCRIRE propose diverses approches de l’écriture (fiction, poésie, essai, etc.), avec le partage de textes écrits par les étudiant·e·s à chaque séance (d’abord sur la base d’exercices, puis textes personnels).

objectifs : Décentrer son point de vue (à la lecture et à l’écriture), apprendre à regarder la construction d’un livre, identifier des procédés stylistiques, et surtout lire pour le plaisir.
Affirmer sa parole en public.
Écrire un texte argumentatif clair et informé, maîtriser la recherche en ligne ; développer son écriture personnelle.

pré-requis : Avoir fait l’atelier LIRE est un pré-requis pour faire l’atelier ÉCRIRE. Format de séminaire, avec méthodes de prise de parole et distribution de la parole selon des protocoles ; partage ORAL des écrits

évaluation : Présence à toutes les séances (pas de crédits au bout de 3 absences) ; remise d’un compte-rendu d’ouvrage à la fin du 1er semestre, et d’un écrit personnel à la fin du second semestre.

En partenariat avec la librairie Vigna.

bibliographie indicative
Les ouvrages lus pourront être des romans, des bandes dessinées, et des essais.