La vocation biographique

En croisant le modèle des Vies politiques d’Hannah Arendt et celui de La Vocation suspendue de Pierre Klossowski, il sera proposé et discuté des éléments de savoir et de technique liés à des parcours de vie et à des œuvres existentielles, issus de démarches artistiques, narratives, poétiques, chorégraphiques, anthropologiques ou historiques.

L’objectif est d’aider aux développements inventifs des projets menés par les étudiant·e·s afin que chacun·e explore ses intuitions visuelles et conceptuelles en terme d’association, d’appropriation, comme de désidentification ou de dépossession de données vitales.
Créer un espace spécifique de dialogue et d’échange de réalité autour du langage inscrit dans des contextes historiques et sociaux, au travers de leur socioanalyse factuelle, imaginaire, potentielle aussi.

Une attention forte sera accordée à la provenance des éléments (témoignage, enquête, donnée…) et à leur construction sociale. L’enjeu est de tenter des combinaisons, des greffes, des formes d’affinité élective, de vies réelles comme imaginaires.

Les séminaires de 3 x 3 jours dans l’année seront aussi l’occasion d’un travail de collecte, partage et de mise en forme d’éléments documentaires vitaux.

évaluation : Un travail à dimension principalement écrite sera demandé sous forme d’enquête fictive ou réelle. Des rendez-vous individuels et collectifs sont obligatoires afin d’assurer un suivi réel des projets au plus près de leur avancement.

inscription : La présentation d’un projet personnel est requise (1 page) pour l’inscription.

bibliographie indicative
Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Enrichissement. Une critique de la marchandise, NRF Essais, Gallimard, 2017
Pierre Bourdieu (dir.), La Misère du monde, Libre Examen, Seuil, 1993
Pierre Bourdieu, Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d’agir, 2004
Chris Kraus, I love Dick, traduction d’Alice Zeniter, Flammarion, 2016
Michel Leiris, L’Âge d’homme, Gallimard, 1939, et La Possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar, Plon, 1958
Gertrude Stein, Narration, traduction de Chloé Thomas, Versions françaises, Éditions Rue d’Ulm, 2017
Margot et Rudolf Wittkower, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, traduction de Daniel Arasse, Histoire de l’art, Macula, 1985