Figures de la théorie en art : ontologie, esthétique, critique

Théorie esthétique, philosophie de l’art, critique ou manifestes, entretiens : il y a mille manières de parler des œuvres — et de l’expérience que nous en faisons —, autant de manières de parler des arts. Face à l’objet qu’il veut saisir, chaque type de discours élabore en le désignant l’art ou l’œuvre dont il parle (par jugement, par description, par critique ou par revendication performative). L’esthétique de Kant constitue à partir de la réflexion philosophique, un sujet esthétique, au jugement à la fois subjectif et universel ; les écrits d’Adolf Loos sur l’architecture attestent eux un point de vue d’artiste, où la subjectivité qui compte est celle du fabricant d’art, avec ses interdits et ses exigences touchant directement à la production ; Walter Benjamin déploie une critique esthétique du surréalisme mais moins pour en penser les formes que pour lire en elles le sens caché de la société industrielle à l’aube du XXe siècle. Chaque forme de discours produit une figure de l’art. Chaque figure de l’art en favorise une dimension, bref chaque discours a un prix.
En étudiant une série de textes, on esquissera un module des différents rapports du discours à ce qui lui résiste et que le discours aide pourtant à constituer. Le discours sur l’art n’est pas qu’un ornement superfétatoire, il ouvre des possibilités artistiques, mais il en ferme d’autres, assurément.

Que reste t-il de la contre-culture ? – conférence dans le cadre du workshop Hippies Days – du 4 au 8 novembre 2019

Baumgarten, Alexander G., Esthétique (1750), trad. franç. J.-Y. Pranchère, Paris, L’Herne, 1988
Beardsley, Monroe C., Aesthetics. Problems in the Philosophy of Criticism (1958), rééd. Indianapolis, Hackett, 1981
Benjamin, Walter, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1938), in Œuvres, t. III, trad. M. De Gandillac et R. Rochlitz, Paris, Gallimard, 2000
Benjamin, Walter, Œuvres, I, II et III, trad. M. de Gandillac, R. Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000
Bourdieu, Pierre, Manet, une révolution symbolique Cours au Collège de France (1998-2000), Seuil, 2013
Burke Edmund, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées de sublime et de beauté (1757), trad. franç. B. Saint-Girons, Paris, Vrin, 1998
Carroll Noël, Art in Three Dimensions, Oxford, Oxford University Press, 2010
Debussy, Claude, Monsieur Croche et d’autres écrits, Gallimard, 1987
Croce, Benedetto, Essais d’esthétique (1905-1940), textes choisis, traduits et présentés par G. Tiberghien, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1991
Danto Arthur, L’Assujettissement philosophique de l’art (1986), trad. franç. C. Hary-Schaeffer, Paris, Le Seuil, 1993
Dickie, George, Evaluating Art, Philadelphia, Temple University Press, 1988
Diderot, Denis, Œuvres esthétiques (1752-1781), Paris, Garnier, 1976
Harrison Charles et Wood Paul (dir.), Art en théorie. 1900-1990, une anthologie, Paris, Hazan, 1997
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Cours d’esthétique (1818-1830), trad. franç. V. Jankélévitch, Paris, Aubier, 4 vol., 1995
Hutcheson, Francis, Enquête sur l’origine de nos idées de beauté et de vertu (1725), trad. franç. A.-D. Balmès, Paris, Vrin, 1991
Hume, David, De la norme du goût (1657), in Essais esthétiques, trad. R. Bouveresse, Paris, Flammarion, 2000
Ingarden, Roman, Esthétique et ontologie de l’œuvre d’art, Choix de textes 1937-1969, Paris, Vrin, 2011
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger (1790), trad. franç. A. Philonenko, Paris, Vrin, 1979
Lessing, Gotthold, E., Laocoon (1766), trad. franç. Courtin, Paris, Hermann, 1997
Loos, Adolf, Ornement et Crime : et autres textes, Paris, Payot et Rivages, coll. « Rivages poche / Petite bibliothèque » (no 412), 2003
Loos, Adolf, Paroles dans le vide (1897-1900) : Chroniques écrites à l’occasion de l’Exposition viennoise du Jubilé (1898), Autres chroniques des années 1897-1900, Malgré tout (1900-1930), Paris, Champ libre, 1979
Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie (1872), Œuvres philosophiques complètes, Paris, Gallimard, 1977
Rothko, Mark, Écrits sur l’art, 1934-1969, Paris : Flammarion, 2005
Sylvester, David, Entretiens avec Francis Bacon, Flammarion, 2013
Valéry Paul, Variété, in Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957, t. I