Esthétique

(Au premier semestre Agnès Gayraud sera remplacée par des intervenantes extérieures : Ondine Bréaud-Holland et Lætitia Marcucci)
lundi 12/11, de 14h à 17h : La physiognomonie : figures, formes et représentations du corps dans l’art 1/3 par Lætitia Marcucci
le 26/11 : La physiognomonie : figures, formes et représentations du corps dans l’art 2/3 par Lætitia Marcucci
le 10/12 : La physiognomonie : figures, formes et représentations du corps dans l’art 3/3 par Lætitia Marcucci

Le cours sera consacré à la physiognomonie et proposera une réflexion théorique, historique et conceptuelle en lien avec les discours et les pratiques artistiques. La physiognomonie est l’art, la technique, l’état ancien du savoir qui consiste à connaître et juger un individu, voire prédire son destin, à partir de l’observation des marques visibles inscrites sur la surface de son corps. Elle repose sur la relation étroite entre les signes et marques corporelles d’une part et les tempéraments et émotions d’autre part, articulant la surface et la profondeur, le visible et l’invisible, le corps et l’esprit. Elle repose sur une sémiologie adossée à une herméneutique très riches.
Il s’agira d’explorer le répertoire de formes et de figures que la physiognomonie a permis de déployer au fil des siècles, engageant l’histoire des représentations esthétiques du corps jusqu’à nos jours. L’entrée dans l’âge moderne et l’Âge classique constituent des temps forts de ce parcours : représentations zoomorphiques, intrication micro-macrocosmique, développement de l’art du portrait…
On n’ignorera pas les formes contemporaines et les dispositifs qu’elles convoquent qui, avec le développement du bio-art, du bio-mimétisme, appellent des alliances entre art, sciences et technologie, et entendent investir à nouveaux frais le champ des représentations du corps et du rapport de l’homme à la nature.

Des références bibliographiques seront données durant le cours.

en suivant : séance consacrée aux régimes discursifs sur l’art puis séance consacrée à la philosophie esthétique de Clément Rosset.
le 7/01 : séance consacrée à la question de la nature