Environment and Society (en anglais)

Ce cours s’insère à part entière dans l’enseignement de la culture générale. Ce sont pour l’essentiel des cours théoriques qui se déroulent en anglais, destinés aux élèves bilingues. Le cours de 2ème année prend la suite du cours de 1ère année en ce qu’il cherche à permettre à l’élève d’approfondir sa capacité à développer une pensée critique et analytique, à partir de documents de natures très variées.
Pour l’année 2019-2020 le cours explorera des enjeux liés à l’environnement et à la société, à partir de nombreux documents écrits ou filmés (agriculture et nourriture, santé et médecine, pollution, disparition des espèces, réchauffement climatique, pic pétrolier, décroissance, anthropocène, collapsologie, désobéissance civile, relocalisation et résilience, etc. feront partie des sujets abordés.) Il sera demandé aux élèves de rassembler au cours du semestre des informations diffusées dans les médias (journaux télévisés, radio, presse, etc) en lien direct avec les thématiques débattues.

Une partie des cours réuniront les élèves de niveau 3 et 4 pour des séances de 3h qui permettront de visionner des documents plus longs et d’en discuter.

Une dissertation sera demandée à la fin du semestre.

Bibliographie (sélection) :
John Robbins, The Food Revolution
Rachel Carson, Silent Spring
Fairfield Osborn, Our Plundered Planet
Theo Colburn, Dianne Dumanovski, John Peterson Myers, Our Stolen Future : Are we Threatening our Fertility,Intelligence and Survival ? A Scientific Detective Story
Rob Hopkins, The Transition Companion, Making your Community More Resilient in Uncertain Times
Richard Heinberg, The End of Growth, Adapting to Our New Economic Reality
Clive Hamilton, Requiem for a Species
Ivan Illich, Tools for Conviviality