cultures numériques

Le cours sur les pratiques et cultures numériques commence par une introduction à l’histoire des techniques de représentation du réel, des débuts de la photographie et du cinéma jusqu’aux dernières avancées technologiques en passant par l’histoire de l’informatique et la cybernétique.
Il s’agit de s’interroger sur les différentes stratégies qu’utilisent les artistes pour s’approprier et questionner ces technologies récentes et déjà très familières.
Le savoir-faire technique n’est plus une condition à l’expression pour la diffusion sur le réseau.
Chacun de nous devient progressivement un médium avec des capacités d’émission
importantes. Reste à faire l’analyse de ces conditions d’émission et de réception et d’en repérer les limites et les implications sociologiques et artistiques.
La numérisation et la disponibilité des écrits, des images fixes et mobiles et du son créent des visions multiples et fragmentées de l’histoire de l’art.
Un espace critique sera ouvert pour mettre en relation et analyser les tentatives des artistes contemporains à utiliser les technologies de la communication dans leurs œuvres : de Dada au Punk, de Warhol aux Residents, des Situationnistes à Seth Price ou Kelley Walker, de Duchamp à Cady Noland, etc.

À travers l’étude technique des outils disponibles sont abordées les notions de système de publication pour l’internet, d’interfaces, de blogosphère, de diffusion de textes, d’images fixes ou mobiles, de sons, de partage de ressources, de logiciels libres, d’avatars et de récits.

William Gibson, Neuromancien, J’ai lu
William Gibson, Identification des schémas, Au Diable Vauvert
J.G. Ballard, tout l’œuvre
The Residents, toute la discographie
Paul Panhuysen, Le Jeu et les règles, Les presses du réel
Pierre Ménard, Buchal et Clavel, J. Duplo, Alexandre Lenoir, Éditions de la Différence
Jean-Luc Godard, Histoire du cinéma, Albatros
Jean Claude Moineau, Contre l’art global, Ere editions
Hal Foster, Design & Crime, Les prairies ordinaires
Morton Feldman, Écrits et paroles, Les presses du réel
John Cage, Pour les oiseaux, entretien avec Daniel Charles, Édition L’Herne
La revue Optical Sound