Conceptualismes

Le cours présente les redéfinitions de l’art conceptuel en prenant pour point de départ le terme de « global conceptualism ». Issu de l’exposition dirigée par Luis Camnitzer, Jane Farver et Rachel Weiss au Queens Museum of Art à New York en 1999, ce terme initie une relecture des propositions de l’art conceptuel au-delà de l’occident, tout en proposant une définition politique et sociale du conceptualisme (Stephen Bann).
Nous verrons notamment comment les politiques identitaires (Wack ! Art and the Feminist Revolution, 2007, et Double Consciousness, Black Conceptual Art since 1970, 2005) participent activement à l’écriture du conceptualisme.

À partir d’œuvres conceptuelles internationales, le cours vise à interroger les théories et pratiques des années 1960 à 1990 qui fondent aujourd’hui le langage des pratiques artistiques contemporaines.

Les séances intensives seront organisées selon un assemblage de différents formats dont
• une hypothèse de lecture exposée puis discutée d’éléments de lectures,
• une analyse d’œuvres de manière collective,
• des lectures et analyses de textes de théorie de l’art.

Le cours sera construit par l’usage des pédagogies critiques de bell hooks (Teaching to Transgress) et Paulo Freire (Pédagogie des opprimés) qui conçoivent l’enseignement comme un lieu d’émancipation et de partage.

évaluation : L’évaluation consistera en un travail de 5/6 pages sur une œuvre conceptuelle relue et commentée.

Alberro Alexander et Sabeth Buchmann, Art after Concetptual Art, Generali Foundation, Walther König, 2006
Alberro, Alexander and Blake Stimson (ed), Conceptual Art, A critical anthology, Cambridge, MA and London : Mit Press, 1999
Bichop Claire, Artficial Hells, Participatory Art and the Politics of Spectatorship, London, New York, Verso, 2012
Butler, Cornelia and Lise Gabrielle Mark (ed), Wack ! Art and the Feminist Revolution, Los Angeles, Cambridge, MA and London : Museum of Contemporary Art and the MIT press, 2007
Camnitzer, Luis, Jane Ferver and Rachel Weiss (ed), Global Conceptualism : Points of Origin 1950s-1980s, New York, Queens Museum of Art, 1999
Cassel Olivier Valerie, Double Consciousness : Black Conceptual Art Since 1970, Houston, Contemporary Arts Museum, 2005
Goldsetein Ann and Anne Rorimer (ed), Reconsidering the Object of Art : 1965-1975, Los Angeles, Cambridge, MA and London, Museum of Concemporary Art and the MIT Press, 1995
Green Charles, The Third Hand : collaboration in art from conceptualism to postmodernism, Minneapolis, London, University of Minnesota Press, 2001
Groys Boris, Moscow conceptualism, MIT, 2010
Kwon Miwon, One Place After Another : site-specific art and locational identity, Cambridges Mass, The Mit Press, 2004
L’art conceptuel, une perspective, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1989
When Attitudes become Form works, concepts, processes, situations information, Kunsthalle Bern, 1969