Beau jeu – Grand geste 3

Il s’agit pour les étudiants·e·s de mettre en application les connaissances acquises en 2e année et de poursuivre l’expérimentation du champ artistique sonore à partir de projets personnels (installation sonore, field recording, performance, pièce électroacoustique, projet de diffusion multiphonique, etc.).

Accompagnement de workshops et séminaires.

Bibliographie indicative
Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, La Découverte
Juliette Volcler, Contrôle – comment s’inventa l’art de la manipulation sonore, La Découverte
Critique n°829-830, Musique, violence, politique
Michael Nyman, Experimental Music, Cage et au-delà (Cambridge 1999), éditions Allia,
Paris, 2005
Edwin Prévost, No Sound Is Innocent, AMM and the practice of self-invention, Essex, Metamusical
narratives : essays, Copula, 1995
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe, Éditions NRF
Darò Carlotta, Avant-gardes sonores en architecture, Les presses du réel
Revue Tacet, Haute école des arts du Rhin
Alex Ross, The Rest is Noise, Actes Sud
Max Feed, œuvre et héritage de Max Neuhaus, Institut Supérieur des Beaux-Arts de
Besançon