Au-delà du pop art : la question du populaire en art 2019-20

En ce début de XXIe siècle, la plupart des débats artistiques renvoient l’opposition du savant et du populaire à une vieille convention devenue creuse. L’histoire de l’art a abandonné les anciennes hiérarchies plaçant les arts majeurs en surplomb d’arts mineurs destinés au vulgaire. Dans les usages toutefois, dans la culture, qui véhicule des idées qu’elle n’interroge plus, l’opposition du savant et du populaire a la peau dure. Elle fait dysfonctionner la réflexion dès qu’on interroge la légitimité d’un art ou d’une manière d’en faire sont abordés. Soudain, l’origine, la complexité, la médiation d’un savoir, la destination, toutes ces déterminations se mettent à compter pour évaluer la charge savante ou la charge populaire d’une proposition, sans qu’on distingue bien pourquoi ni comment. Faut-il tout à fait les déconstruire l’opposition esthétique du savant et du populaire ou en dégager pour de bon le sens opératoire, enfin adapté à notre temps ?

semaine intensive – du 10 au 14 février 2020
Les matins : cours.
Les après-midi : invité⋅e⋅s et/ou possibilité d’ateliers plastiques ou de discussions autour de propositions des étudiant⋅e⋅s.

Que reste t-il de la contre-culture ? – conférence dans le cadre du workshop Hippies Days – du 4 au 8 novembre 2019

Badiou, Alain/ Bourdieu, Pierre/ Butler, Judith et alii, Qu’est-ce qu’un peuple ?, La Fabrique, Paris, 2013
Bourdieu, Pierre, « Les mésaventures de l’amateur », in : Eclats/Boulez, R. Samuel ed., Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1986, pp. 74-75
Hoggart, Richard, La Culture du pauvre. Étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Éditions de Minuit,Paris, 1970
Kosmicki, Guillaume, « Musiques savantes, musiques populaires : une transmission ? » Conférence donnée pour la Cité de la Musique, dans le cadre des « Leçons magistrales ». [En ligne : http://guillaume-kosmicki.org/pdf/musiquespopulaires&musiquessavantes.pdf]
Levine, Lawrence W., Highbrow/Lowbrow. The Emergence of Cultural Hierachy in America. Cambridge/Mass Harvard University Press, 1988
Lippard Lucy R., Le Pop Art, Thames & Hudson, Paris 1996
Pattison, Robert, The Triumph of Vulgarity, Rock Music in the Mirror of Romanticism, Oxford University Press, 1987
Wahrol, Andy, Ma philosophie de A à B, Flammarion, Paris, 1977
« Le Pop Art américain aujourd’hui » (cat. d’expo), Galerie d’art contemporain des musées de Nice, 1979
Filmographie : Keaton, Buster, The Playhouse, 1921