atelier de programmation de films 2019-20

L’objectif de cet atelier est de proposer aux étudiant·e·s de proposer une programmation pour la salle de cinéma (grand amphi) pour 2 à 3 évènements dans l’année.
Cet atelier réunira un groupe d’étudiant·e·s qui travaillera à l’élaboration d’une programmation de films dans une salle de cinéma. Après des séances de recherche (la programmation comme mode de pensée, selon Henri Langlois) sur le choix d’une thématique, les étudiant·e·s choisiront les films et les intervenant·e·s selon des critères de pertinences (cinéastes, historien·ne·s, sociologues, philosophes, etc.). Elles·Ils rédigeront les éditoriaux liés au thème choisi (inscription dans l’histoire du cinéma, perspective et analyse critique), ainsi que les synopsis, les notules biographiques des réalisa·teur·trice·s et des intervenant·e·s. Ces textes seront destinés à être publiés sur le site de la Villa Arson. Une affiche millésimée de la manifestation sera également conçue et éditée.
Ainsi, l’atelier relie théorie et pratique. Les séances de discussion et de réflexion seront suivis de travaux parcourant toutes les étapes nécessaires à une programmation de films dans une salle de cinéma, ce processus allant de la conception du programme à la projection en public. Ces projections pourront également proposer des performances en relation avec les thématiques développées. L’atelier appelle la participation d’autres enseignements dans l’objectif de créer une programmation originale, transversale et inédite, spécifique à la Villa Arson.
Dans le cadre de cet atelier, un workshop d’une ou deux journées avec un·e projectionniste portera sur la projection de films sur différents supports : le DCP (numérique), le 35 et le 16 mm (pellicule).