Art Programming | Programming Art 2018-19

Tous les jeudis, du 15 novembre au 13 décembre 2018, de 18h15 à 20h15

À la fois science et technologie, l’informatique fournit des techniques et des instruments de traitement de l’information. Un monde numérique, constitué d’un ensemble d’applications, de systèmes d’information, de réseaux sociaux, d’espace virtuels, de pratiques sociales, pénètre la quasi-totalité des activités humaines.

L’art n’échappe pas à la digitalisation du monde. Il est donc utile pour l’artiste de pouvoir dépasser l’usage des outils mis à sa disposition, de comprendre le fonctionnement des technologies numériques et de développer une compétence de programmation lui permettant de s’emparer de ce médium pour aller au delà de ce qui est offert.

Le numérique représente le monde à l’aide de nombres et manipule ceux-ci à l’aide d’algorithmes. La connaissance de ces derniers, et surtout la capacité à en créer de nouveaux, est éminemment utile à l’artiste. Prenons un exemple : les algorithmes de base de l’infographie sont incontournables pour qui veut pratiquer la photographie numérique, pourtant il n’est généralement pas nécessaire d’en connaître le détail mathématique pour pouvoir les utiliser. Dans le cas le plus trivial, il suffit d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photographique, pour corriger les couleurs, supprimer les parasites et les yeux rouges et que, finalement, l’image soit compressée avant d’être enregistrée. Cependant, si le photographe est un artiste, s’il souhaite emprunter d’autres voies que celles communément proposées, il devra acquérir une nouvelle compétence, celle de la programmation. Les programmes qu’il créera alors, les algorithmes qu’il imaginera, produiront des images uniques, portant sa marque personnelle.

Bases de la programmation avec JavaScript et p5.js
Ce cours vous permettra d’acquérir
– une compréhension des mécanismes de bases de l’informatique,
– un savoir-faire et une méthode de pensée algorithmique,
– un langage de programmation généraliste (JavaScript) et un outil (p5.js) dédié aux arts plastiques.

Vous créerez
– des images fixes,
– des animations,
– des animations interactives.

Vous développerez également des compétences de pensée technique et des concepts transférables à de nombreux langages de programmation utilisés dans d’autres domaines. Notamment, toutes les compétences de base acquises durant ce cours s’appliquent également dans une large mesure à la programmation de l’Arduino et ses dérivés.

p5.js est une extension de JavaScript offrant les fonctionnalités de Processing mais ne se limitant pas à celles-ci. p5.js fonctionne dans tous les navigateurs récents, sur ordinateur, smartphones et tablettes. Vous pourrez ainsi créer des œuvres mobiles (ou fixes) partagées (ou non) sur le web.

Pour en savoir un peu plus :
http://bit.ly/AP_BJS_Intro

Inscription par mail : jean-louis.paquelin@villa-arson.org

Le cours est ouvert à toutes et tous, mais il n’y a qu’une dizaine de places.