An Informal Introduction to Contemporary Art

Les cours d’anglais s’insèrent à part entière dans l’enseignement de la culture générale. Ce sont pour l’essentiel des cours théoriques qui se déroulent en anglais. A partir de l’analyse de supports artistiques variés, le cours vise à aider l’élève à observer et à comprendre ce qu’il lit, ce qu’il regarde ou ce qu’il écoute, ainsi qu’à définir ce qui se présente à lui et à évaluer les intentions qui lui sont exposées. Le cours l’aide à articuler ses idées et à synthétiser. Les outils utilisés peuvent être des articles de presse, des textes littéraires, des films, des vidéos de plasticiens et des documents visuels, des écrits d’artistes et de théoriciens, ou encore des expositions, des conférences, des rencontres avec des artistes.

Ce travail doit permettre à l’élève d’une part de mieux cerner les problématiques liées à la création artistique, et d’autre part d’acquérir une méthodologie afin de pouvoir présenter son propre travail oralement, d’en discuter les enjeux, ou de préparer un dossier de ses œuvres dans un contexte international.
Au début de l’année scolaire les élèves passent un test d’évaluation de leur niveau d’anglais permettant de constituer des groupes de travail homogènes, du niveau débutant au niveau bilingue. Les cours ont lieu en effectifs réduits, afin de permettre à chaque élève de mettre en pratique ses connaissances et de parler. Les élèves dont le niveau d’anglais est faible se réunissent pour des cours de remise à niveau basés sur une Pratique Orale Guidée, avec un travail sur des textes simples et une analyse des structures grammaticales : les élèves sont amenés à parler le plus vite possible en utilisant dès le départ les structures étudiées, et également à travailler leur compréhension orale par de nombreux exercices d’écoute, sans l’aide d’un support écrit. Ils doivent compléter le travail fait en cours par un travail personnel leur permettant de mieux rattraper leur retard.

Ouvrage recommandé pour les cours de remise à niveau : « Essential Grammar in Use with answers : a self-study reference and practice book for elementary students of English » Raymond Murphy, Cambridge University Press, (livre rouge, avec ou sans CD).

Les niveaux avancés se voient proposer un cours intitulé An Informal Introduction to Contemporary Art. Il s’agit d’amorcer, en dehors de toute chronologie ou de toute perspective historique, une analyse un peu approfondie du travail de quelques artistes, plusieurs séances étant consacrées à chaque artiste. Le but est d’encourager les élèves à aller plus loin que leur impression première (j’aime ou je n’aime pas), et d’entrer dans la compréhension des intentions de l’artiste, des moyens utilisés, de sa vision du monde en général et de l’art en particulier. A l’inverse du cours magistral, les élèves élaborent eux-mêmes, à travers observations et discussions, leur compréhension et leur vision de l’œuvre étudiée, l’enseignant se contentant de les guider. A travers cette analyse l’élève est aussi amené à s’interroger sur son propre rapport avec la pratique artistique, et à en explorer le sens.

De multiples documents sont invoqués en guise de support : photos, vidéos, articles de presse, interviews, films ou textes biographiques, écrits d’artistes, correspondance, textes critiques, etc. Le cours peut inclure également une visite détaillée des œuvres in situ installées à la Villa Arson, des visites des expositions du centre d’art, et des rencontres avec les artistes anglophones en résidence. En fin d’année une courte dissertation vient témoigner de la compréhension acquise pendant le cours.

Les années précédentes An Informal Introduction to Contemporary Art a traité entre autres des œuvres de Louise Bourgeois, Bill Viola, Bas Jan Ader, Jenny Holzer, Marina Abramovic, John Cage, Isamu Noguchi, Dan Graham, Pipilotti Rist, Carsten Höller, Mark Rothko, Mike Kelley, Matthew Barney, Anish Kapoor ou Zoe Leonard, ainsi que des textes de John Dewey, Allan Kaprow ou RoseLee Goldberg.

John Dewey, Art as Experience
Experience and Nature
Howard S. Becker, Art Worlds
Susan Sontag, On Photography
Allan Kaprow, Essays on the Blurring of Art and Life
Mark Rothko, Writings on Art
The Artist’s Reality, Philosophies of Art
Barnett Newman, Selected Writings and Interviews
Dan Graham, Two-Way Mirror Power
Frank Stella, Working Space
John Cage, Silence
Empty Words
Isamu Noguchi, A Sculptor’s World
Essays and Conversations