À côté, contre et au-delà du canon : histoires de la peinture moderne et contemporaine 2019-20

Peinture moderne socialement et politiquement engagée ; peinture américaine du XXe et XXIe siècle ; bases de l’histoire de l’art féministe (Linda Nochlin et Griselda Pollock) ; peinture figurative des années 1960 et 1970 ; pratiques picturales des
années 1980 et 1990 ; évolutions de la peinture vis-à-vis des autres médiums artistiques ; transformation des pratiques picturales à l’ère du numérique.

objectifs : Connaître des œuvres et des artistes en dehors du canon de l’histoire de l’art moderne marquée par le modernisme ; avoir des notions de nouvelle histoire de l’art, nourrie de l’histoire de l’art féministe, postcoloniale, des études afro-américaines, des Black studies, etc. ; connaître les enjeux théoriques liés à l’évolution de la peinture au XXe et XXIe siècle.

évaluation : Assiduité (présence en cours obligatoire, pas de crédits au bout de 3 absences non
justifiées) ; QCM final portant sur le contenu du cours.

En partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

Ammer, Manuela, Hochdörfer, Achim, et David Joselit. Painting 2.0 : Expression in the
Information Age

Eisenman, Nicole, Al-Ugh-Gories
Graw, Isabelle, The Love of Painting. Genealogy of a Success Medium
Bernard Jordan (éd.), Nina Childress, Tableaux fluo : 2013-2016.
Lavrador, Judicaël, Qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ?
Nochlin, Linda, Femmes, art et pouvoir
October. « Art since 1900 ».
Rothkopf, Scott, Laura Owens
Vitamine P. Nouvelles perspectives en peinture, 2.